Wednesday, July 28, 2010

ETC, la carte sésame des autoroutes japonaises


Dans la série "l'état vous aide à consommer des voitures".
Lorsque vous sortez de l'autoroute au Japon, vous avez le choix entre vous arrêtez et payer un vieux monsieur (à Taiwan ce sont des jeunes femmes) ou bien ralentir sous les 20km/h et passer sans vous arrêtez grace à un système automatisé par radio transmission, le paiment est directement débité sur le compte de la carte de crédit.

Pour profiter du système ETC (Electronic Toll Collection), il suffit de posseder une carte ETC et d'installer un transmetteur dans la voiture. La carte est gratuite et liée à une carte de crédit, le transmetteur coute entre 5.000 et 10.000 yen selon le modèle.
De plus en plus de voitures de location possèdent un transmetteur ETC, il suffit ensuite d'avoir une carte ETC et de profiter de rouler plus écologique, selon ETC.

Lors de l'introduction de ce système, les arguments était le gain de temps, le confort de ne pas ouvrir sa vitre à chaque péage, moins de consomation cause par l'arrêt/départ au péage et donc un système plus "Eco-friendly".

Outre le gain de temps, la carte ETC permet de profiter de réduction par rapport au tarif normal des autoroutes.

Les utilisateurs japonais n'éprouvent aucun probleme au fait que l'état puisse surveiller toutes les informations collectés grace à ces cartes. Il est facile d'imaginer un controle d'excès de vitesse au passage de bornes télémétriques, et l'amende directement débité sur la carte de crédit du propriétaire de la carte ETC.

Depuis le printemps 2009, le gouvernement japonais souhaitant stimuler son économie lors de la récession (traduction, aider l'industrie automobile à vendre plus de voitures) à réduit le cout d'utilisation des autoroutes à 1.000 yens par jour les week-end et jours féries, peu importe le nombre de kilomètres effectués.
Acheter une voiture qui polue moins (une Toyota Prius) et rouler plus sans s'arrêter aux péages qui sont moins chers le week-end. Voici le modèle pour aider l'industrie automobile japonaise, tout en gardant un slogan "Eco-friendly" en passant.

Naïf? Peut-être mais cela fonctionne.

* Depuis le 20 Juin 2011 le forfait 1 000 yens le week-end n'est plus proposé. Voir article ici.
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